La Marche de la Résistance du 23/04 au 28/05/2022

Départ : Cathédrale Saint-Front de Périgueux le samedi 23 avril 2022
Arrivée : Grotte de la Luire dans le Vercors le samedi 28 mai 2022
Marche organisée par une aide-soignante suspendue, soutenue par NoPass24 et tous les Collectifs Résistants de France et de Navarre. « Créer c’est Résister et Résister c’est Créer » (Stéphane Hessel)

Le but

Libérer la parole et Soutenir toutes les professions suspendues, assumer nos choix tout en recherchant la Vérité, s’indigner positivement en poursuivant le combat des Résistants, pour les Valeurs de la République (en se recueillant sur les sites du Mont Mouchet et de la Grotte de la Luire), marquer notre volonté de changement de paradigme, défier l’égrégore qui infantilise depuis 2 ans, prouver la FORCE de la Non-Violence et Sourire, Rire, Chanter, Danser, Écouter. Pour un rassemblement festif à la Chapelle en Vercors, une belle balade, et tisser des liens à travers la Dordogne, le Lot, la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère.

Parcours

  • 23 avril : Périgueux – Saint Pierre de Chignac
  • 24 avril : St Pierre de Chignac – Rouffignac St Cernin de Reilhac
  • 25 avril : Rouffignac St Cernin de Reilhac – Fanlac
  • 26 avril : Fanlac – Coly
  • 27 avril : Coly – Nadaillac
  • 28 avril : Nadaillac – Cuzance
  • 29 avril : Cuzance – Queygui
  • 30 avril : Queygui – Gouffre de Padirac
  • 01 mai : Gouffre de Padirac – Biars sur Cère
  • 02 mai : Biars sur Cère – Laval de Cère
  • 03 mai : Laval de Cère – Camps
  • 04 mai : Camps – Saint Julien le Pélerin
  • 05 mai : St Julien le Pélerin – Nieudan
  • 06 mai : Nieudan – Saint Paul des Landes
  • 07 mai : St Paul des Landes – Aurillac
  • 08 mai : Aurillac – Carlat
  • 09 mai : Carlat – Brommes
  • 10 mai : Brommes – Paulhenc
  • 11 mai : Paulhenc – Oradour
  • 12 mai : Oradour – Lavastrie
  • 13 mai : Lavastrie – Fridefont
  • 14 mai : Fridefont – Loubaresse
  • 15 mai : Loubaresse – Lorcières
  • 16 mai : Lorcières – Mont Mouchet
  • 17 mai : REPOS à Saugues
  • 18 mai : Saugues – Saint Privat d’Allier
  • 19 mai : St Privat d’Allier – Le Puy en Velay
  • 20 mai : Le Puy en Velay – Saint Julien Chapteuil
  • 21 mai : St Julien Chapteuil – Fay sur Lignon
  • 22 mai : Fay sur Lignon – Saint Agrève
  • 23 mai : St Agrève – Désaignes
  • 24 mai : Désaignes – Le Crestet
  • 25 mai : Le Crestet – Saint Barthélémy le Plain
  • 26 mai : St Barthélémy le Plain – Chanos
  • 27 mai : Chanos – Romans sur Isère
  • 28 mai : Arrivée Ascension du Vercors en véhicules jusqu’à la Grotte de la Luire. Puis dernière étape vers la ville des « festivités »

Comment aider

Une cagnotte en ligne a été créée. Nous prenons la route avec 2 ou 3 véhicules de logistique, et avons besoin d’une couverture financière en cas de « coup dur », pour payer l’essence, les hébergements si besoin, et tout ce qui est relatif à la venue des artistes dans le Vercors (transports, hébergements, locations matos sono, etc) : https://www.helloasso.com/associations/np24/formulaires/1

Pourquoi cette Marche de la Résistance

Parce que les MAUX semblent avoir envahi tous nos espaces vitaux depuis près de 2 ans, insipides, insidieux, terrifiants.

Parce que en conséquence les MOTS sortent de leur contexte, et beaucoup d’entre eux n’ont plus leurs sens et sont brandis tels des étendards de propagande.

Parce que celui du mot RÉSISTANCE semble avoir le monopole exclusif de la 2ème guerre mondiale.

Dans le Littré (1) peut-être la 9ème définition nous conviendrait. Mais la définition universelle est issue de son étymologie à savoir : du latin resistentia, résistance, dérivé du verbe resistere, se tenir en faisant face, faire volte-face, résister à, tenir bon contre, tenir tête à, s’opposer à. Et n’en déplaise aux jugements exclusifs, ceci nous caractérise depuis les Lois promulguées sur les PASS.

Ainsi devant l’avènement de ce régime autoritaire qui s’installe depuis les lois sur les PASS, les manifestations du samedi ne suffisant plus, Stéphanie, Francis et Adélaïde se sont lancés le 28/09/2021 dans une grève de la faim sur le parvis de notre Cathédrale de Périgueux.


Soutenus, et relayés par des amis comme Alex, Sylvain, Maïwenn, Léone, Nathalie et Philippe, Céline, Anne, Johanna, Ophélie, Samuel, Nils, Patrick, France, Hervé, Francis, Nicole, Djamila, Michel, Anne-Laure, Véro, Rémi, Fred, Guillaume, Renaud, et Rangi, ce mouvement de Résistance a perduré 46 jours…

Depuis nous avons fabriqué et déposé une plaque commémorative sur les grilles de la Cathédrale. Il aura fallu 2 jours avant qu’elle ne soit taguée… Sans parler des commentaires haineux des avatars sur les réseaux sociaux qui nous ont accusé de détruire l’image de la Résistance Française, arguant de leur haute connaissance le fait que les « vrais » Résistants devaient se retourner dans leur tombe en voyant qu’on « profitait » de leur histoire… Toujours cette exclusivité des mots…

Et bien que l’Évêché n’y voyait aucun inconvénient, le Préfet a fait enlever la plaque in fine le 12/01/2022.

Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes partis en covoiturant à Suresnes, à Montpellier, à Strasbourg, à Paris, à Bruxelles, en Vendée, partout où nous pouvions converger et unir notre résistance commune.

Un président a répété 6 fois « nous sommes en guerre ». Contre quoi, un virus ? Ou plutôt contre qui, nous les « antis pass » ? Il aura bien appliqué la leçon de Nicolas de Machiavel : « divide ut regnes » ! Eh bien soit, si lui est en guerre, nous, nous sommes les Résistants !

Nous allons donc rendre hommage à tous les héros de la Résistance, qui, on en est certain, seraient hors d’eux de nos jours en voyant ce qu’est devenue la Démocratie pour laquelle beaucoup ont donné leur vie. Et aussi à tous les Résistants d’aujourd’hui, de Périgueux, du Périgord, de Nouvelle Aquitaine, de France, d’Europe, du Monde entier, qui ont compris que sous prétexte de crise sanitaire, des lois liberticides se votent ici et là, privant les enfants, notre jeunesse, nos aînés, nos vies, de leurs droits fondamentaux : respirer, penser, s’exprimer, dire NON.

Crier NON, mais toujours dans la NON Violence qui caractérise NoPass24, et tous les collectifs militants, car faire acte de Résistance c’est aussi Mieux Vivre Ensemble et ceci passe obligatoirement par l’Échange. « Créer c’est Résister, Résister c’est créer » avait dit Stéphane Hessel dans Indignez-vous ! ; Et oui nous proposons de créer un rassemblement, sous forme de Marche, pour se relier à l’Autre et à la Nature.

Partir en Campagne ! Mais aussi en Montagne, en Ville, sur les routes ! Tous converger, créer du lien loin de nos avatars et nos claviers, écouter, s’exprimer, échanger, dans la bienveillance et le respect. Ainsi nous irons traverser les territoires qui mènent au haut lieu de commémoration de la Résistance : Le Vercors ! Samedi 23 avril 2022 (veille des élections présidentielles, nous allons donc entamer une marche, la Marche de la Résistance, depuis la Cathédrale de Périgueux jusqu’à la Grotte de la Luire, sur environ 34 jours. Voici un lien sur ce site historique.

La Marche partira de l’endroit précis où nous avions déposé notre plaque commémorative au pied de la cathédrale de Périgueux. Elle cheminera de la Dordogne jusqu’en Isère, en traversant la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère.

Nous sommes en contact avec les gardiens de l’histoire du Vercors que nous avons rencontrés et qui nous attendent devant la Grotte de la Luire le samedi 28 mai 2022. Nous nous recueillerons en sitting silencieux, sans tract, ni voix, sur ce site qui deviendra couleur Espoir.

Plusieurs collectifs de toute la France sont enthousiastes pour faire un bout de chemin ou nous retrouver au grand rassemblement à Vassieux ou Saint Agnan en Vercors ou La Chapelle en Vercors (en attente des réponses des municipalités) où nous retrouverons les marches amies et/ou tous ceux qui auront choisi de venir rendre hommage à l’acte propre et étymologique de la Résistance. Chacun de nos pas sera un pas en avant vers l’Autre. La Voie à suivre sera uniquement celle du meilleur avenir (à venir).

Nous sommes à ce jour, au départ de Périgueux, 5 marcheurs motivés… 2 véhicules logistique nous suivront, dont 1 caravane. Nous sommes à la recherche d’hébergement citoyen, pour nous accueillir les nuits si nous sommes + nombreux, ou des hébergements associatifs (gymnases, écoles, ou autres…). Une petite place au chaud, avec la convivialité et les sourires feront bien notre affaire…

Lors de nos arrivées aux étapes définies, nous proposons une agora afin de débattre sur les sujets de démocratie, ou de lendemains ré enchanteurs, ou autres, avec tous ceux qui auront besoin d’échanger. Ce sera de plus, le lendemain des élections, peut-être aurons-nous tous besoin de nous exprimer… Sans violence et dans l’écoute de l’Autre. Pourquoi pas aussi des soirées de village festives et musicales ? Contacts prévus avec les Voix du Cœur, Canel ou groupe musical local… Sur la route, nous inviterons ceux qui veulent exprimer mécontentement, indignation, colère, qui n’acceptent plus ce système d’insécurité, de défiance et de divisions des individus, qui veulent prouver que ça peut changer, qui veulent reprendre le pas sur leur Destin, sur l’avenir de leurs enfants ou petits-enfants, participer au débat démocratique, à s’engager à trouver une solution, à découvrir des solutions, à rechercher la Vérité.

PLUS QUE JAMAIS, il est nécessaire de nous Unir, de ne pas céder aux divisions, de garder le lien, d’avancer ensemble chacun à son rythme mais dans la même direction. Nous sommes le Peuple, nous sommes souverains, nous sommes nés sous la bannière Liberté, Égalité, Fraternité, à nous de rajouter le MOT Vérité, et tous nos MAUX s’atténueront…

Retrouvez l’ensemble de ces informations dans ce document PDF

Comment nous suivre ou nous contacter

Rejoignez-nous en chemin, ou participez à cette aventure humaine pour la Vérité.

Pour tous les évènements qui auront lieu sur le parcours et à l’arrivée dans le Vercors, cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations :

Contact : lamarchedelaresistance@protonmail.com
Telegram Groupe : https://t.me/+P9FbyoGNp0llMmE8
Telegram Hébergements : https://t.me/+FZeiKWErQqM4YTlk
Telegram Suivi des étapes : https://t.me/etapesmarche
Facebook : https://www.facebook.com/La-Marche-de-la-R%C3%A9sistance-103428375643199
Solidarita : https://www.solidarita.net/LaMarcheDeLaResistance
Cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/np24/formulaires/1

11 Commentaires

  1. Waouh,quelle magnifique initiative et peu importe de ce qu’en diront les critiques. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui maugréent, les autres agissent. Félicitations!!!

    • Merci pour cet encouragement, oui on lâche rien et ce que pensent les gens ne les regarde que eux. Nini

  2. Bravo pource que vous faites.
    Cela va fortifier les pensées et aider à guérir les blessures.
    On vous suit en cœur et en aide.
    Soyez benis

  3. Que la Vérité soit. Dieu vous accompagne et voit votre combat contre le mensonge 🙏c’est loin sinon je vous aurai rejoins.

  4. « Elle est à toi cette chanson
    Toi l’hôtesse qui sans façon
    M’as donné quatre bouts de pain
    Quand dans ma vie il faisait faim
    Toi qui m’ouvris ta huche quand
    Les croquantes et les croquants
    Tous les gens bien intentionnés
    S’amusaient à me voir jeûner
    Ce n’était rien qu’un peu de pain
    Mais il m’avait chauffé le corps
    Et dans mon âme il brûle encore
    A la manièr’ d’un grand festin »
    Quand tu arriveras dans le vercors passe au gite de Moliere et tu compprendras le sens de ma référence à Brassens en prime un panorama à couper le souffle
    L’Enfumé

    • On essayera d’y passer s’il nous reste un peu de sous… 🤪🤣 Mais je ne doute pas de leur accueil, j’adore ces habitants. Forza! Nini

  5. Bonsoir..
    Bravo pour votre marche, on souhaiterai vous accueillir au Puy en Velay le jeudi 19 mai en fin de journée, avec une soirée, pour vous..
    possible quelques couchages chez privé..
    me contacter rapidement pour confirmation que vos serez libre jeudi soir entre 18h et 23h..
    merci pour votre retour,
    Amitiés
    Luciole Dibawe Port. : 06 98 15 67 18

3 Rétroliens / Pings

  1. Retour sur la manifestation du 02 avril 2022 à Épinal - L'UNION FAIT LA FORCE 88
  2. Prochain rassemblement : samedi 23/04 à 10h – NoPass24
  3. Covid-19 - "L'union fait la force 88" participe à la marche de la résistance - Epinal infos - Epinal Infos - CoronaMeters - Discover full information about the coronavirus COVID-19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*